Harnachement “minute”pour attelage “léger”
Je vais essayer de vous décrire et donner quelques informations sur le harnachement minute que je conseille. Ce harnachement est minimaliste puisque le cheval n’a pas beaucoup à tracter. D’ailleurs on retrouve “fine harness” comme dénomination de l’attelage léger au Etats Unis….
Techniquement, vous devez pouvoir harnacher votre cheval en 3-5 mn avec un matériel pesant de l’ordre de 6,5 kg… et atteler avec les Quick Hitch, en 10-15 s !
Les éléments du harnachement “minute” sont :
La sellette est directement liée aux brancards par Quick Hitch ou bien lassage traditionnel. Dans l’idéal, elle est dégarrotée, adaptée à la morphologie du cheval (et donc aussi à son âge). Elle est en cuir ou en biothane (avec possibilité de sanglons en cuir). Elle peut avoir un pad en mousse intégré ou pas (cf. photos)
La sangle courte est en caoutchouc (permet une certaine élasticité) ou en cuir, avec sursangle de sécurité. Il existe 2 tailles de sangle (55 et 63 cm). Elle peut être recouverte de peau de mouton ou équivalent pour les chevaux à la peau sensible.
Il est toujours possible d’utiliser une sellette et une sangle traditionnelle avec porte-brancards.
Un collier de chasse est préconisé, car il n’entrave pas l’avancée des épaules lorsque le cheval est au galop. Il n’a pas d’utilité tractante, et est là en sécurité.
Eventuellement, le collier de chasse peut être remplacé par :
*une bricole courte (pour les trotteurs), attachée de chaque côté de la sellette en traditionnel ou en Quick Hitch,
*une bricole longue avec trait et palonnier : ce pour des cas spécifiques ou pour des raids de longues distances avec lourdes charges embarquées et fortes montées.
Une croupière en biothane ou cuir et culeron en cuir avec garnissage de graines de lin ou sciure. Il existe plusieurs tailles de culerons en fonction de la morphologie du cheval.
une bride, en cuir pour le confort du cheval ou en biothane pour l’entretien en cas de longues distances. Il est conseillé de conserver un licol en dessous de la bride. La muserolle est à l’appréciation de chacun.
Le mors conseillé est un Goyo Aga sans gourmette ou bien un mors brisé… à adapter à la bouche et l’utilisation du cheval !
Il nous manque plus que les guides en cuir ou biothane, simples à poignées ou à échelles, avec renfort tôle au niveau de l’attache du mors.
Prêts pour harnacher votre cheval ?
Le principe du harnachement “minute” est de garder tous les éléments solidaires entre eux de la bride-collier de chasse-sellette-croupière et guides.
Panser votre cheval….
Passer par dessus la tête, la sellette + croupière + collier de chasse et poser la sellette sur le garrot
Brider
Sangler et sursangler (bien symétrique)
Attacher le mousqueton du collier de chasse à la sangle
Mettre le culeron et ajuster la croupière si besoin
Tout vérifier !
…. et cela devrait vous avoir pris moins de 5 minutes ! :)