Didier...et Icaro
Je m’appelle Didier, j’ai 64 ans.J’habite près d’Angers (49) et j’ai découvert les Road Carts un peu par hasard !
Mon passé dans l’attelage ? Je pratique l’attelage tradition depuis très longtemps, avec 2, 4 chevaux… J’ai suivi une formation à la Bergerie Nationale (Rambouillet, 78) puis j’ai été formé à l’attelage aux écuries de Mr Devavrin près de Saint Léger en Yvelines, puis à Adainville… J’ai eu un élevage de chevaux à la maison et j’ai toujours espéré travailler dans ce domaine et pourtant, j’ai exercé plusieurs activités professionnelles dans d’autres secteurs (fonctionnaire de la Ville d’Angers, puis animalier….). On peut dire qu’un avantage est que ma passion des chevaux est intacte !
J’ai aussi pratiqué l’attelage en compétition et ai eu l’honneur d’être champion régional en 1995 !
Donc je pratiquais l’attelage tradition et puis j’ai commencé à trouver sa mise en oeuvre un peu lourde… jusqu’à tomber sur la page Facebook “Sulky Cruiser François Simon” qui m’a interpelée ! J’ai étudié ces nouveaux appareils 3 - 4 mois… et puis me suis décidé en avril 2022 !
J’ai acquis un Road Cart 150, que j’attelle avec ICARO, mon cheval de 5 ans, de mère Lusitanienne et de père Mangalarga Marchador (cheval de selle brésilien). J’ai juste rajouté une sacoche à l’avant où je mets mon téléphone, mon couteau… et un compteur de vitesse/km.
Ma pratique actuelle ? Ce sont des promenades de 7 à 15 km environ, seul ou bien avec mon épouse, en terrain varié, plutôt du bocage. Nous participons aussi à des randonnées à plusieurs attelages. La plus longue a été de 38 km sur la journée avec arrêt à mi-journée.
Le Road Cart est un réel plaisir pour nous. Un bon compromis pour se promener à deux. C’est passe-partout, assez léger pour l’accrocher derrière mon van (avec pont). C’est bien pour le cheval qui ne tire presque rien.
Participer à quelques compétitions d’endurance en attelage ? pourquoi pas, mais mon cheval est trop jeune, je redoute d’avoir à faire de grands déplacements et je ne souhaite pas me mettre ‘la pression” !
Une anecdote, une expérience à partager ? Ah ! mes crevaisons récentes ! il y a beaucoup d’épines noires sur nos chemins…J’ai crevé une 1ère fois et j’ai utilisé ma bombe anti-crevaisons + gonfleur à pile (toujours dans le vide-poche central de mon Road Cart !). Cela a plus ou moins fonctionné mais j’ai du remplacer ma chambre à air à l’arrivée. Lors de ma 2ème crevaison, j’ai changé directement la chambre à air après avoir dételé en campagne. Je me suis aperçu que je n’avais pas seulement un trou mais 6 ou 7 ! Pour prévenir les crevaisons, j’ai maintenant ma technique : je prends une bande de cuir de 2.5 mm d’épaisseur (courroie agricole récupérée), 14 cm de largeur, coupée à la circonférence de l’intérieur du pneu. je la mouille et la place en bande de roulement et protection de la chambre à air. Je l’ai fait récemment donc je n’ai pas encore beaucoup de retour sur mon système, mais je suis confiant !
Un souhait pour le site internet ? peut-être un espace de partage d’itinéraires dans chaque région ? Je serais d’accord pour partager un parcours sympa de 10 km à faire en Road Cart, le long de la Sarthe par exemple…
Un message pour la communauté des Road Cart ? Il serait bien que soit organisé un rassemblement “Sulkys et Road Carts FS” en 2024, pour se connaître, partager…