Isabelle… et Tébélou
Je suis Isabelle; j’habite entre Epernon (28) et Rambouillet (78). Mon métier c’est de réaliser des cartographies aériennes par drone pour étudier ou rechercher des vestiges archéologiques, principalement en forêt. J’ai découvert les Road Carts en même temps que l’attelage cette année !
Jusqu’à présent, en tant que cavalière, je sortais beaucoup en extérieur et était adepte du saut d’obstacle. Avec TEBEL ET T’ESCOEUR, mon cheval de 16 ans et partenaire actuel, j’ai éclusé pas mal de CSO et CSI en France et quelques uns en Belgique. J’ai eu l’honneur d’être championne de France AM2 Major en 2017…. Mais mon cheval ayant des problèmes vétérinaires récurrents et malgré ses efforts et son grand coeur, j’ai décidé d’arrêter de le solliciter sur les barres ce printemps.
Curieusement je suis “tombée” sur la page Facebook de François Simon dans la semaine qui a suivi ma décision ! Je suis allée découvrir cette pratique chez lui à la Ferté-Bernard. J’ai aimé le côté sportif, tout terrain, simple et convivial. J’ai tenté donc la reconversion de mon cheval de CSO à l’attelage. Confié 2 semaines à Lionel Lebourgeois à Alençon, Tebel a vite compris, s’est révélé “apte”, presque sans peur de son environnement (mis à part la proximité de veaux bicolores !)…et ici commence l’aventure !
Mon passé dans l’attelage ? Mon passé est donc très court ! je me suis formée cet été chez François, d’abord avec Zady, un entier arabe puis Quatuor, un postier breton, et puis enfin avec Tebel, mon cheval. Tebel a ré-appris à vivre au pré avec des congénères, a mangé beaucoup d’herbe et a bénéficié des bons soins thérapeutiques de François.
J’ai pu mesurer la nécessité de se former et de sociabiliser son cheval à l’attelage en sortie de débourrage. J’avais l’avantage de son âge et donc de son expérience variée sur les terrains de concours et en extérieur; l’inconvénient étant sa force et son sang (c’est un faux calme !).
J’ai acquis un Road Cart 150 d’occasion et puis un sulky 130 pour les sensations ! Je les attelle avec TEBEL. Lui, vit au pré avec abri aux écuries de Fontbrune aux Bréviaires (78), à l’orée de la forêt domaniale de Rambouillet, tout à côté des étangs de Hollande.
Ma pratique actuelle ? Pour l’instant ce sont des promenades 1 à 2 fois par semaine en forêt. J’emmène une personne différente à chaque fois, cavalière ou pas, et c’est un plaisir de faire découvrir et de bavarder en chemin, en bonne compagnie ! Je sors rarement seule en forêt car il faut ouvrir des barrières, pratiquement à chaque carrefour. J’attends d’avoir peaufiné mon système d’accroche du Road Cart derrière mon van Fautras pour me déplacer et découvrir des terrains plus propices.
Mon cheval semble vraiment apprécier ces instants de promenade et de complicité. Il a beaucoup changé en 3 mois, s’est “refait une santé”; il a gardé sa musculature et c’est un réel plaisir de le voir se déplacer souplement devant moi…
Participer à quelques compétitions d’endurance en attelage ? pourquoi pas, pour découvrir de nouveaux environnements, rencontrer les participants et me donner un petit programme d’entrainement - sans enjeu… Je sors déjà avec un cardia-fréquencemètre pour me rendre compte de ses progrès et ne pas le solliciter trop par rapport à sa forme du moment.
Une anecdote, une expérience à partager ? Comme je suis débutante, chaque sortie voit des petits challenges et nouveautés à solutionner, comme des demi-tours sur des chemins très étroits avec reculé “contrôlé” dans un fossé pour donner suffisamment de place à Tebel pour tourner, ou le contournement d’un arbre couché barrant le chemin en grimpant un talus pour atteindre le champs mitoyen… et s’apercevoir que le cheval rechignait à descendre…
Un souhait pour le site internet ? Que ce soit un véritable lieu d’échange d’infos, d’expériences, de contacts entre les utilisateurs de Road Carts. C’est une pratique méconnue qui s’accompagne d’un esprit sportif et convivial que j’apprécie. Un espace de partage d’itinéraires dans chaque région serait top.
Un message pour la communauté des Road Cart ? J’adhère tout à fait pour l’organisation d’un rassemblement “Sulkys et Road Carts FS” en 2024, pour se connaître, partager ! ...et puis si vos pas vous mènent du côté de Rambouillet, contactez-moi !