Parlons crevaisons !

Prévention des crevaisons et conduite à tenir en cours de sortie !

Ne nous voilons pas la face, le sujet de la prévention des crevaisons est un sujet majeur lorsque l’on pratique le sulky ou le road cart « off-road »… et d’autant plus sur de longues distances, personne n’a envie de se retrouver démuni face à ce sujet !!!

Parlons donc de PREVENTION, puis de REPARATION en route. Mais d’abord rappelons ce qui peut provoquer ces crevaisons.

Deux facteurs externes majeurs interviennent ici : les aspérités ou objets coupants sur la route et… la vitesse associée !

Les aspérités peuvent être des cailloux style silex, des épines, des bords de petits dénivellés…

Tous ces éléments conjugués avec une vitesse élevée sont des pincements potentiels de la gomme du pneu, puis de la chambre à air.

Le principe est donc de renforcer et le pneu, et la chambre à air.

Pourquoi ne pas avoir de tubeless ? : à ce jour, l’entreprise se révèle trop délicate. Du fait que les roues de nos appareils sont soumis à des contraintes verticales ET latérales (à la différence des 2 roues), et des poids embarqués importants, les moyeux sont élargis pour favoriser la résistance du haubanage des jantes. Il en résulte que ces jantes ne sont pas adaptées à un équipement tubeless.

> PREVENTION :

Nous avons testé de nombreux systèmes (et testons encore actuellement dès que sort une nouveauté). :

- Produit d’étanchéité dans les chambres à air : ces produits détectent et colmatent les trous d’un diamètre maxi de 3 mn sur la bande de roulement.

- Bandes anti-pincement : ce sont des bandes de protection en polyuréthane qui offrent  un renfort supplémentaire face au risque de crevaison, sur la bande de roulement et partiellement les flancs.

- Produits demi-mousse conçus pour être placée entre la chambre à air et le pneu. Il offre une protection de 360° de talon à talon.

- Pneus renforcé : pneus avec un renfort caoutchouté qui augmente son poids de l’ordre de 40 %.

A ce jour, un grand nombre d’appareils circulent sur le territoire sur des reliefs variés. Nous avons toutes ces technologies à disposition, et adaptons en fonction des demandes. Nous pouvons faire des montages spécifiques personnalisés.

> REPARATION : sur la route, le premier réflexe est d’utiliser une bombe anti-crevaison (à mettre dans le coffre de votre road cart avec votre gonfleur !). Cela peut suffire pour continuer son chemin…

Précédent
Précédent

Didier...et Icaro

Suivant
Suivant

Normandy Horse Meet Up 2025