Christian et…Gina
Je m’appelle Christian, 60 ans, j’habite à Etoges dans la Marne et je travaille comme médecin spécialiste en anatomopathologie (vous ne connaissez surement pas mais c’est la spécialité qui détermine le diagnostic de cancer et des marqueurs biologiques nécessaires au traitement…)
Ma jument s’appelle GINA, une Franche-Montagne de 12 ans. Elle est au pré avec un abri-terrasse à 15 km de chez moi. En ce moment, on lui fait passer plus de temps sur la terrasse car elle doit maigrir !
Mon passé dans l’attelage ?
Cela remonte à une quinzaine d’années. A l’époque, j’habitais en Belgique,je pratiquais le dériveur et avais plutôt peur des chevaux ! Et puis lorsque je suis arrivé dans la Marne, la mer étant loin…un ami m’a fait monter sur un attelage : j’y ai retrouvé des sensations similaires à la voile… et encore plus lorsqu’il m’a mis les guides entre les mains !... alors j’ai commencé à prendre des cours… d’abord de longues rênes (météo oblige !)... puis j’ai appris à monter.
Trois années plus tard, il se vendait un lot de 3 Franche-Montagne dans mon écurie. Il en restait un, mais il ne m’a pas convaincu. Je cherchais un “vieux” cheval en tant que “jeune” cavalier. Et puis, par l’intermédiaire d’un ami, on m’a présenté une jeune Franche-montagne dans sa 5eme année, Gina… Ce fut le coup de foudre ! De retour de cette visite, je n’en ai pas dormi pendant 1 semaine jusqu’à ce que ma femme l’achète ! Finalement, je me suis retrouvé “jeune” cavalier avec “jeune” cheval !
Depuis lors, j’ai tout appris avec Gina ! attelage, dressage monté, longues rênes en compétition, éthologie (Andy Booth, La Cense, Roger Albert)... Je saute même en licol, Gina adore cela !
Au début j’ai acheté une 2 roues mal équilibrée, puis une Phaéton de tradition, puis une Marathon qui s’est révélée trop lourde (surtout pour la remonter par la rampe de mon garage !)... et puis j’avais sans cesse besoin d’un groom.
A une période, j’étais très actif à l’AFA (Association Française d’Attelage)... j’y ai même organisé des concours…
J’ai tout revendu lorsque je suis tombé sur la page Road Cart François Simon sur Facebook ! j’ai d’abord vu un appareil léger, que je pouvais mener seul et sur lequel on pouvait monter en longues rênes.
Ma pratique actuelle ?
Depuis 3 ans, j’ai un RC 150 que je stocke à 20 km de mon écurie, là où il y a de beaux chemins pour constituer des circuits d’une vingtaine de km. J’y vais tous les 15 jours avec un ami. Le reste du temps, je monte Gina ou je fais des longues rênes.
Il y a beaucoup de dénivelé où je suis, alors j’ai préféré mettre un collier de chasse avec des sangles un peu plus larges (4 cm). Gina a toujours été attelée avec des œillères.
Sinon, je ne vois que des avantages à mon RC : léger à mettre en œuvre (y compris monter la pente de mon garage !), les brancards encadrent bien le cheval sans lui toucher les flancs (j’ai même testé sur des slalom de Marathon… on tourne sur place !), pas de traction sur le dos du cheval malgré le harnachement minimaliste, le confort et surtout le fait que cela passe (presque) partout !
Une anecdote, une expérience à partager ?
Le RC est quand même très sécuritaire car il m’est arrivé une mésaventure qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves si le RC n’était pas aussi stable en toutes situations !
Les Franche-Montagne sont à sang froid… et pourtant Gina peut quand même être émotive ! Une fois, un bruit l’a apeurée : écart - touché de clôture d’un côté - touché une autre clôture de l’autre côté - départ dans un champ - roulé sur une brouette d’un côté - puis sur la pente d’un toit - et, et… elle s’est finalement arrêtée net et j’ai pû la prendre en longues rênes et facilement la désatteler tout seul (c’est un gros avantage !)... au final, des bleus et une roues complètement pliée !!! ouf !
Sinon je rêve de continuer mon équipe avec Gina encore de longues années…
Un message pour la communauté des Road Cart ?
Un regroupement serait super pour partager nos expériences. Je suis partant mais je n’ai pas trop envie de déplacer cheval et RC : je me propose comme groom ?