Didier et… Brio

Je m’appelle Didier, j’ai 60 ans et, j’habite à Illkirch près de Strasbourg… même si mon accent évoque plutôt la région toulousaine !

Mon cheval est un trotteur de 2011. Il s’appelle BRIO de l’EAU. Il a été réformé des courses à 8 ans. Monique, la sœur de ma belle-sœur qui possède une écurie à Beaumont-de-Lomagne (82), l’a fait entraîner et courir pendant plus de 5 ans. Il aura 13 ans en avril. Mon frère Luc l’aide dans cette écurie depuis qu’il est à la retraite, .

Au début, en avril 2019,  je montais Brio ainsi que ma fille Pauline. En 2022, il a commencé à refuser de faire des longues sorties avec moi. Il faut dire que j’ai un petit handicap sur ma cheville gauche à la suite d’un accident de ski.  La flexion et l’équilibre me sont plus difficiles surtout au trot enlevé. Nous avons fait intervenir un spécialiste en communication animale qui a révélé un cheval volontaire mais gêné par rapport à cette dissymétrie, et sa volonté de refaire des courses (trot attelé). La solution était devenue évidente pour le bien être des deux, une activité avec ma fille, dont Brio est devenu accro.

Mon passé dans l’attelage ?

J’ai toujours été intéressé par l’attelage et surtout par le sulky et ce, depuis tout petit. Mais j’ai un cursus d’équitation classique en ricochet entre 14 et 55 ans.

En octobre 2019, au cours de l’un de mes voyages de retour en région toulousaine, mon frère Luc, m’a “débourré” sur une dresseuse à Beaumont-de-Lomagne sur leur piste d’entraînement !  

Après ce premier test probant, je me suis mis en tête de chercher une carriole d’occasion.

J’ai en ai trouvé une en Alsace avec un harnais d’attelage. C’était un modèle simple en métal, munie d’un siège bois à deux places, de 2 roues de mobylette et sans aucune suspension. Début mars 2020, nous avons fait un premier essai dans une carrière à Ernolsheim avec des amies. Une roue sous-gonflée et un drift plus tard, nous n’avons pas eu le temps de refaire quelque chose car le COVID était déjà là.

Fin février 2021, nous avons changé Brio d’écurie pour aller à Altorf. Le propriétaire avait 2 juments comtoises et 2 calèches et m’a conseillé sur l’amélioration des fixations des brancards sur la sellette.

En mai 2022, avec mes nouvelles fixations fournies par mon sellier, j’ai pu enfin sortir Brio et cette “carriole”. Nous avons testé juste le pas et un trot en version light. Sur les chemins agricoles, j’ai bien vu que mon cheval n’était pas serein. Le fait de ne pas avoir d’amorti sur les roues, reporte la contrainte sur les épaules. Lors de la sortie suivante du début juin 2022, son « smile » avait disparu quand j’approchais avec ma sellette !

Et puis je suis tombé sur les RC de François Simon ! J’ai pris contact après avoir analysé les vidéos et les images qu’il m’avait transmises. A la mi-juin, nous avons traversé la France d’Est en Ouest (Farwest) avec Pauline, pour essayer et adopter un sulky chez Francois !

Fin juin 2022, c’était le premier essai avec Brio et la sellette équipée de Quick Hitch.

A partir de là, le lascar sortait le grand jeu ! Oreilles en place en position de beau gosse… “Vas-y « Papou » emmène-moi ! oui, je sais, quand on croise des « zumains » je dois repasser au pas ! “

Avec le sulky, c’était pour lui le comble du bonheur.

Lors de l’un de mes séjours toulousain, mon frère m’a lâché seul avec CASCADO BELLO qui leur appartenait ! 

En septembre 2022, mon frère m’a “validé” aux commandes de Brio sur le sulky FS, au cours d’une de ses visites en Alsace !

Finalement, j’ai appris seul sur le tas, au feeling…ce n’est pas très académique mais cela a bien fonctionné pour le plaisir de l’équipage !


Ma pratique actuelle ?

J’ai donc un sulky 130 avec 2 sièges ! Je fais des boucles de 10 km environ, à partir de son pré qui se situe à 15 km de mon domicile. 

Pour cela, une fois par semaine, je récupère le sulky dans le hangar qui est à 2 km du champ, je l’attache via une sangle double dans le coffre ouvert de la voiture (photo) pour rejoindre Brio. 

Pour l’équiper et l’atteler, je tends une ligne de vie entre 2 arbres à environ 80 cm du sol pour pour ne pas qu’il broute l’herbe (oui forcément l’herbe est toujours plus verte à l’extérieur du pré). Je fais un nœud auto-bloquant (nœud de prussik) à la base de la longe  (ça c’est mon passé d’ alpiniste !)

Je pars seul ou parfois avec l’une ou l’autre des 3 propriétaires des 3 chevaux qui cohabitent avec Brio. Nous avons pris pour habitude de ne pas laisser un cheval tout seul dans ce pré. Cela peut nous arriver d’en prendre un en dextre. Nous sommes dans le vignoble autour d’Obernai avec des bons dénivelés.

Brio est un trotteur en pleine forme : il faut le tenir “souplement” sinon… il accélère. Le petit trot à 10-12 km/h peut vite atteindre le 35-40 km/h !

Un message pour la communauté des Road Cart ?
Pour info, tous les ans il est organisé un salon hippique à Offenburg (environ 30 km de Strasbourg).

A quand, une visite de la communauté dans le vignoble alsacien ou pour déguster une choucroute (Choux Ville est à 10 km d’Obernai) ? 😀

Brio en mode “Bogoss” !

Précédent
Précédent

Christian et…Gina

Suivant
Suivant

Charlotte et… Baltic & Casse-Noisette