Carles et… Sandokan
Je m'appelle Carles Masnou et j'habite à Oristà, une ville près de Vic, à 80 km de Barcelone. Je travaille dans une ferme laitière qui fait des fromages de chèvre.
J'ai actuellement 4 poneys welsh B. Un étalon, SANDOKAN de 15 ans qui est celui que j'attelle actuellement, la jument reproductrice et deux poulains de 2021 et 2023 (photos ci-dessous) qui sont ceux que j'utiliserai à l'avenir en attelage. Je fais naître ces poulains pour le plaisir uniquement !… je débourrerai le poulain de 2021 (le poulain gris ci-dessous) en 2024…
Votre expérience en attelage ? J’attelle depuis 2006… typiquement avec une calèche catalane et cheval de trait :
Et puis je faisais de l’endurance monté…
Votre commencement avec les Road Carts ? C'était fin 2019, je cherchais sur internet des voitures à acheter et pendant longtemps je n'en trouvais pas qui correspondent à ce que je cherchais jusqu'à ce que je vois enfin les sulkys de François !
Après l'avoir vu, j'ai compris que ce sulky et ses caractéristiques (sécurité, légèreté, confort... tant pour le cheval que pour le meneur) étaient ce que je recherchais. Je me souviens de nombreuses anecdotes de ce processus...et pour diverses raisons, ce n'est qu'à l'été 2021 que j'ai pu rendre visite à François chez lui (800 km aller sans escale !), essayer le Road Cart dans la foulée, l’ acquérir…et repartir dans la soirée !
Quelle est votre pratique actuellement ? J'ai actuellement le modèle RC-150, avec quelques modifications (suspension, bras oscillants...) que nous avons dû faire ensemble avec François pour pouvoir adapter le sulky à la hauteur des poneys.
Je fais de la grande promenade :. mes itinéraires, que je fais généralement seul, font de 8 km à 15 km en semaine quand j'ai moins de temps et je les fais en 2 heures environ. Le week-end, j'en profite pour faire des itinéraires de 20-30 km. Tous les itinéraires partent de chez moi, avec de grands dénivelés car j’habite une région semi-montagneuse.
Et à l'avenir j'aimerais avoir le RC-130 car je pense qu'il s'adapterait encore mieux aux caractéristiques des routes escarpées...
Un retour d’expérience ? Les expériences que j’ai avec mon Road Cart sont nombreuses et bonnes ! J’apprécie tout particulièrement de pouvoir emprunter des itinéraires difficiles que je n’aurais pas pu faire avec une autre voiture !
Un conseil ? Le conseil que je peux donner à ceux qui débutent avec un RC, c'est d'être à l'écoute de François, qui est un grand professionnel…